Déposé le 13 décembre 2012 par : MM. C. Bourquin, Collin, Fortassin, Mézard, Alfonsi, Barbier, Baylet, Bertrand, Chevènement, Collombat, Hue, Mme Laborde, MM. Mazars, Plancade, Requier, Tropeano, Vall, Vendasi.
Après l’article 26
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le premier alinéa de l’article L. 133-9 du code minier est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :
« L’extraction des substances minérales autres que celles mentionnées à l’article L. 111-1, et contenues dans les fonds marins du domaine public, donne lieu à la perception d’une redevance domaniale dans les conditions prévues à l’article L. 2321-2 du code général de la propriété des personnes publiques.
« Le produit de cette redevance est affecté à l’Agence des aires marines protégées, dans la limite d’un plafond fixé chaque année en loi de finances. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Le présent amendement vise à affecter à l’Agence des aires marines protégées le produit de la redevance domaniale liée à l’extraction des granulats marins. Ce produit est estimé à 5 millions d’euros pour 2012.
Cet amendement s’inscrit dans le prolongement de la recommandation de la commission des finances du Sénat qui, dans son rapport pour le projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l’année 2011, émettait des doutes quant à l’adéquation entre les objectifs - toujours plus nombreux au regard des exigences européennes - confiés à l’Agence des aires marines protégées et les moyens alloués à leur poursuite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.