Amendement N° 332 2ème rectif. (Adopté)

Prorogation du mandat des membres de l'assemblée des français de l'étranger. – représentation des français établis hors de france

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 297 )

Déposé le 18 janvier 2013 par : Mme Gourault, MM. Merceron, Vanlerenberghe, Mme Férat, MM. Maurey, Amoudry, Tandonnet.

Photo de Jacqueline Gourault Photo de Jean-Claude Merceron Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Françoise Férat Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Henri Tandonnet 

Après l'alinéa 16

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« III. - Les candidats aux sièges de délégué communautaire figurent sur la liste des candidats au conseil municipal. Les candidats aux sièges de délégué apparaissent en outre séparément sur le bulletin de vote dans l’ordre de leur présentation.

Exposé Sommaire :

Cet amendement crée une élection commune pour les conseillers municipaux et les délégués communautaires mais avec double liste sur un même bulletin. Les candidatures au conseil municipal et au conseil communautaire figureraient sur deux listes distinctes et pourraient être donc être classées, le cas échéant, dans des ordres différents.

Ce système présente l’avantage de donner plus de visibilité aux listes communautaires pour les citoyens.

Il présente également l’avantage de ne pas imposer le cumul des fonctions municipales et communautaires. En effet, les adjoints souvent situés en haut de liste ne souhaitent pas forcément siéger au sein du conseil communautaire. A l’inverse, certains élus municipaux ne souhaitent pas disposer d’un mandat d’adjoint mais s’impliquer fortement dans l’exercice d’une compétence communautaire.

L’objet de cet amendement est de prévoir deux listes de candidatures sur un même bulletin celles pour le conseil municipal et celles pour le conseil communautaires, avec un ordre de présentation propre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion