Amendement N° 337 rectifié (Rejeté)

Prorogation du mandat des membres de l'assemblée des français de l'étranger. – représentation des français établis hors de france

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 15 janvier 2013 par : MM. Pointereau, Béchu, Beaumont, Billard, Cornu, Mme Deroche, MM. Doligé, Doublet, Houel, Mme Lamure, MM. Carle, Paul, Pillet, Trillard.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Christophe Béchu Photo de René Beaumont Photo de Joël Billard Photo de Gérard Cornu Photo de Catherine Deroche Photo de Éric Doligé Photo de Michel Doublet Photo de Michel Houel Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Claude Carle Photo de Philippe Paul Photo de François Pillet Photo de André Trillard 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le chapitre II du titre III du livre Ierdu code électoral est complété par un article ainsi rédigé :

« Art. L. ... -

Dans les cantons où sont élus deux membres du conseil général ou plus, l’élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

« Sur chaque liste, les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vient encore prolonger l'amendement présenté à l'article 2 en faveur d'un scrutin mixte urbain/rural.

En l'occurrence en zone urbaine où les limites cantonales ne correspondent à aucune réalité administrative, la représentation proportionnelle semble la mieux adaptée et le présent amendement en définit les modalités.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion