Amendement N° 18 (Rejeté)

Transition vers un système énergétique sobre

Discuté en séance le 14 février 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 8 février 2013 par : MM. Cambon, Marseille, Mme Procaccia.

Photo de Christian Cambon Photo de Hervé Marseille Photo de Catherine Procaccia 

Alinéa 5

Supprimer les mots :

pouvant inclure une première tranche de consommation gratuite

Exposé Sommaire :

La mise en œuvre d’une première tranche de consommation gratuite, dès lors qu’elle est applicable à tout abonné du service public, pose le problème de bénéficier autant aux abonnés en difficulté financière qu’aux abonnés ne connaissant pas cette difficulté.

La gratuité d’une première tranche de consommation d’eau applicable à tous a par ailleurs des conséquences sur l’équilibre économique du service et peut rendre nécessaire l’augmentation du tarif d’autres catégories de consommateurs ou de celui des tranches de consommation supérieure. Dans cette hypothèse l’augmentation du tarif pourrait pénaliser le cas échéant des abonnés en immeubles ou copropriétés ou des familles nombreuses susceptibles de connaître des difficultés financières.

Par ailleurs, l’eau distribuée a un coût qui doit, même de façon réduite, être répercuté sur les usagers, de façon à les responsabiliser.

La gratuité de l’eau est d’autant plus difficile à envisager à une période où les réflexions tant nationales que locales essaient de trouver des solutions pour financer le nécessaire renouvellement des installations et des réseaux des services publics d’eau, qui va représenter un poste de dépense considérable et croissant dans les années à venir.

Enfin, ce ne serait pas un signal encourageant les économies de ressources, alors que le principe du forfait a justement été interdit dans ce but.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion