Amendement N° 189 2ème rectif. (Retiré)

Séparation et régulation des activités bancaires

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 20 mars 2013 par : MM. Vincent, D. Bailly, Chiron, J.C. Leroy, Magner, Mazuir, Patriat, Rainaud, Richard, Mme Rossignol, M. Néri, Mme Bourzai, MM. Vandierendonck, Carvounas.

Photo de Maurice Vincent Photo de Dominique Bailly Photo de Jacques Chiron Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Rachel Mazuir Photo de François Patriat Photo de Marcel Rainaud Photo de Alain Richard Photo de Laurence Rossignol Photo de Alain Néri Photo de Bernadette Bourzai Photo de René Vandierendonck Photo de Luc Carvounas 

Après l’article 11 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le paragraphe 4 de la sous-section 2 de la section 2 du chapitre III du titre Ierdu livre III du code monétaire et financier est complété par un article ainsi rédigé :

« Art. L. …– Il est interdit aux organismes bancaires et financiers de diffuser aux collectivités territoriales et organismes publics les produits structurés classés au-delà de l’indice 3 de la Charte Gissler et des produits structurés hors charte. »

Exposé Sommaire :

Cet article vise à interdire pour l’avenir aux banques de diffuser aux collectivités territoriales et organismes publics des produits bancaires spéculatifs ou présentant un fort risque, en se référant aux classements établis par la Charte Gissler.

La charte Gissler a arrêté des principes qui ont conduit à une quasi suppression de l’offre de prêts structurés spéculatifs de la part des banques aux collectivités territoriales. Ceci a été possible par la signature de cette charte par un grand nombre de banques.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion