Déposé le 21 mai 2013 par : Mme Lepage, MM. Magner, Yung, Mmes Blondin, D. Michel, D. Gillot, Laurent-Perrigot, Khiari, MM. Lozach, Assouline, Chiron, D. Bailly, Antiste, Eblé, Domeizel, Vincent, Madrelle, Antoinette, Percheron, Andreoni, Rainaud, Germain, Leconte, les membres du Groupe socialiste, apparentés.
Après l'alinéa 200
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le ministère chargé de l’éducation nationale encourage, en association avec le ministère des affaires étrangères, ministère de tutelle de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, les filières technologiques et professionnelles au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, la « réussite pour tous » est aussi synonyme de la scolarité la plus longue au sein du réseau des établissements d’enseignement français.
Or, en raison du nombre très insuffisant de filières technologiques et professionnelles, le « décrochage scolaire » se transforme, parfois, en réorientation vers le système éducatif local, qui, de surcroit, ne dispose pas toujours de telles filières.
Cette situation n'est pas satisfaisante et notre réseau d'établissements scolaires à l'étranger doit aussi permettre au plus grand nombre d'élèves de trouver sa voie au sein de l'Ecole de la République, en favorisant les filières technologiques et professionnelles.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.