Déposé le 17 mai 2013 par : MM. Legendre, Carle, Bordier, Chauveau, Mme Duchêne, MM. Dufaut, A. Dupont, Duvernois, Mme Farreyrol, MM. B. Fournier, J.C. Gaudin, Grosdidier, Humbert, Leleux, Martin, Mme Mélot, M. Nachbar, Mme Primas, MM. Savin, Soilihi, Vendegou, Lenoir, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire.
Après l’article 5
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 121-2 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 121-2-... ainsi rédigé :
« Art. L. 121-2-... – La lutte contre l’illettrisme à l’école est la priorité nationale. Tous les élèves doivent avoir la maîtrise de la lecture avant leur entrée au collège afin de réduire l’échec scolaire. »
Un élève sur six entre en classe de sixième sans savoir lire couramment. La maîtrise de la lecture si elle n’est pas obtenue à l’âge 7 ans, ne sera jamais rattrapée. C’est pourquoi il est urgent de prendre de vraies mesures dans nos établissements et d'inscrire dans la loi la priorité de lutte contre l'illettrisme. Dans une société comme la nôtre, où la lecture est à la base de la vie sociale, l’illettrisme a de graves conséquences. L’illettrisme est un obstacle à l’insertion de l’individu dans la vie sociale et est à l’origine de la création de situations de fragilité, de vulnérabilité, d’isolement ou de rupture.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.