Amendement N° 104 rectifié (Non soutenu)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de projets de loi

Discuté en séance le 13 septembre 2013

( amendement identique : )

Déposé le 10 septembre 2013 par : Mme Cayeux, MM. Bécot, Cointat, Leleux, Houel, Lefèvre, Cambon, Doublet, D. Laurent, Cornu, Pointereau, Mmes Sittler, Bruguière, M. Pinton, Mme Deroche, MM. Milon, Gaillard, Beaumont, Mayet, Buffet, Mme Duchêne, MM. Revet, J.P. Fournier, G. Bailly, de Legge, B. Fournier.

Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Bécot Photo de Christian Cointat Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Michel Houel Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christian Cambon Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Laurent Photo de Gérard Cornu Photo de Rémy Pointereau Photo de Esther Sittler Photo de Marie-Thérèse Bruguière 
Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Deroche Photo de Alain Milon Photo de Yann Gaillard Photo de René Beaumont Photo de Jean-François Mayet Photo de François-Noël Buffet Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Charles Revet Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Gérard Bailly Photo de Dominique de Legge Photo de Bernard Fournier 

Alinéas 5 et 6

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet article vise à créer un nouveau délai de paiement spécifiquement applicable aux factures périodiques. Dans certains secteurs d'activité, comme le BTP, une telle disposition aurait des répercussions extrêmement négatives sur la trésorerie des entreprises, déjà fragilisée par les effets induits de la loi LME de 2008.

Les entreprises de bâtiment, achètent, en effet, auprès de leurs fournisseurs des matériaux et équipements pour la construction des ouvrages commandés par leurs clients, privés ou publics.

Le crédit fournisseur est indispensable pour financer l'activité de ces entreprises, d'autant plus que les conditions de paiement des ouvrages construits sont complexes et sources de délais "cachés".

C'est la raison pour laquelle les entreprises sollicitent de leurs fournisseurs l'octroi du délai maximum de paiement, prévu par la loi LME, afin de ne pas grever davantage encore leur trésorerie;

Une enquête récente de la BTP Banque démontre que, depuis l'instauration de la LME, les délais fournisseurs se sont bien réduits (en gros œuvre : 69 jours en 2011 contre 74 en 2008 ; en second œuvre : 62 jours en 2011 contre 74 en2008) alors que les délais clients se sont au contraire allongés (gros œuvre : 82 jours en 2008 contre 78 en 2008 ; second œuvre : 88 jours en 2011 contre 87en 2008).

Ce déséquilibre est d'ailleurs constaté par les trois rapports successifs de l'observatoire des délais de paiement remis au Ministère de l'Économie et des Finances.

La création d'un nouveau délai de paiement de 45 jours nets spécifique aux factures récapitulatives contribuerait à accroître cet écart entre les délais clients et les délais fournisseurs.

La réduction de 15 jours en moyenne du crédit fournisseur (en comparaison au délai de 60 jours nets) entraînerait une augmentation importante de la défaillance financière des entreprises de bâtiment, pourtant déjà considérable.

C'est pourquoi il est proposé la suppression de ces alinéas.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion