Amendement N° 43 rectifié (Non soutenu)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen de projets de loi

Déposé le 10 septembre 2013 par : Mmes Procaccia, Farreyrol, MM. Doublet, D. Laurent, Mmes Cayeux, Deroche, MM. Milon, Cornu, Pointereau, Cointat, Mme Des Esgaulx, MM. Lefèvre, Houel, Mme Giudicelli, MM. Billard, Chauveau, Dallier, Mmes Bruguière, Garriaud-Maylam, M. Gilles, Mme Sittler, MM. Pinton, Leleux, Mlle Joissains, MM. Laménie, César, Mme Boog, MM. Bécot, Couderc, Charon, Cambon, Savary, Cardoux, Saugey, Mmes Debré, Mélot, Masson-Maret, Primas.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Jacqueline Farreyrol Photo de Michel Doublet Photo de Daniel Laurent Photo de Caroline Cayeux Photo de Catherine Deroche Photo de Alain Milon Photo de Gérard Cornu Photo de Rémy Pointereau Photo de Christian Cointat Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Michel Houel Photo de Colette Giudicelli Photo de Joël Billard Photo de Jean-Pierre Chauveau Photo de Philippe Dallier Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Bruno Gilles Photo de Esther Sittler Photo de Louis Pinton Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Sophie Joissains 
Photo de Marc Laménie Photo de Gérard César Photo de Françoise Boog Photo de Michel Bécot Photo de Raymond Couderc Photo de Pierre Charon Photo de Christian Cambon Photo de René-Paul Savary Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Bernard Saugey Photo de Isabelle Debré Photo de Colette Mélot 
Photo de Hélène Masson-Maret Photo de Sophie Primas 

Après l’article 70 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 3132‐25‐2 du code du travail, il est inséré un article L. 3132‐25‐2‐… ainsi rédigé :

« Art. L. 3132‐25‐2‐... – Les commerces implantés dans les gares de voyageurs d’intérêt national sont autorisés à ouvrir le dimanche dans les conditions prévues aux articles L. 3132‐25‐3 et L. 3132‐25‐4. »

Exposé Sommaire :

Actuellement, seuls certains commerces implantés dans les gares sont autorisés à ouvrir le dimanche. Cette situation est dommageable à la fois pour les voyageurs, pour les commerces, qui sont ainsi privés d’activités, et pour les salariés au moment même où le pouvoir d’achat recule et où le chômage atteint un sommet historique.

Pour surmonter cette difficulté, le présent amendement propose d’autoriser l’ouverture de ces commerces. Cette autorisation serait limitée aux gares de voyageurs d’intérêt national, ce qui correspond aux 120 plus grandes gares françaises, c’est-à-dire celles dont le trafic dominical justifie une telle ouverture. L’ouverture ne vaudrait donc pas pour les gares de moindre importance pour lesquelles un risque de concurrence avec le commerce de proximité pourrait se poser.

Cette autorisation se ferait dans le cadre de la réglementation des périmètres d’usage de consommation exceptionnel (PUCE).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion