Déposé le 22 octobre 2013 par : MM. Doligé, Cardoux, Mme Cayeux, MM. de Legge, de Montgolfier, Mme Des Esgaulx, MM. Ferrand, Grignon, Mme Lamure, M. Pierre.
Après l’alinéa 12
Insérer un paragraphe ainsi rédigé :
... - Après l’article L. 124-4 du même code sont insérés deux articles L. 124-5 et L. 124-6 ainsi rédigés :
« Art. L. 124-5. - Lorsque la réalisation d'un projet public ou privé de travaux, de construction ou d'opération d'aménagement, présentant un caractère d'utilité publique, nécessite une mise en compatibilité d'une carte communale, ce projet peut faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique.
« Dans ce cas, l'enquête publique porte à la fois sur l'utilité publique du projet et sur la mise en compatibilité de la carte qui en est la conséquence.
« La déclaration d'utilité publique d'une opération qui n'est pas compatible avec les dispositions d'une carte communale ne peut intervenir qu'au terme de la procédure prévue par l'article L. 124-6.
« Art. L. 124-6. - Les dispositions proposées pour assurer la mise en compatibilité d'une carte communale font l'objet d'un examen conjoint de l'État et de la commune ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent.
« Le projet de mise en compatibilité est soumis à une enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier du code de l'environnement par le représentant de l’État.
« Lorsque le projet nécessitant la mise en compatibilité de la carte intercommunale n'intéresse que certaines communes, l'enquête publique peut n'être organisée que sur le territoire de ces communes.
« La mise en compatibilité de la carte communale est approuvée par la déclaration d'utilité publique. »
Une carte communale précise les modalités d’application des règles nationales d’urbanisme en délimitant sur le territoire de la commune les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles sauf exception.
Certains projets déclarés d’utilité publique peuvent ne pas être compatibles avec les dispositions de la carte communale ce qui impose sa révision.
Or, cette procédure qui est de la seule initiative du conseil municipal ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent, peut être utilisée pour s’opposer à la réalisation d’un projet.
Aussi, afin d’éviter une telle situation, cet amendement propose d’étendre aux cartes communales la procédure de mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.