Amendement N° 289 (Rejeté)

Fin de mission de sénateurs

Discuté en séance le 30 octobre 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 octobre 2013 par : MM. Milon, Longuet, Cardoux, Mmes Boog, Bruguière, Bouchart, Cayeux, Debré, Deroche, M. Dériot, Mme Giudicelli, MM. Gilles, Husson, Mme Hummel, MM. Fontaine, de Raincourt, Laménie, Mme Kammermann, M. Pinton, Mme Procaccia, M. Savary, les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire, apparentés, rattachés.

Photo de Alain Milon Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Françoise Boog Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Natacha Bouchart Photo de Caroline Cayeux Photo de Isabelle Debré Photo de Catherine Deroche Photo de Gérard Dériot 
Photo de Colette Giudicelli Photo de Bruno Gilles Photo de Jean-François Husson Photo de Christiane Hummel Photo de Michel Fontaine Photo de Henri de Raincourt Photo de Marc Laménie Photo de Christiane Kammermann Photo de Louis Pinton Photo de Catherine Procaccia Photo de René-Paul Savary 

Alinéa 6

Après la seconde occurrence du mot :

privé

insérer les mots :

à l’exception des salariés des établissements de santé

Exposé Sommaire :

Malgré un contexte de fortes tensions budgétaires, l’action menée par les gestionnaires des établissements de santé a contribué à la maîtrise des dépenses de l’assurance maladie comme l’a d’ailleurs indiqué le rapport IGAS/IGF relatif aux propositions pour la maîtrise de l’ONDAM 2013-2017.

L’application aux établissements de santé du compte de la prévention de la pénibilité conduira irrémédiablement à une augmentation de l’ONDAM afin de compenser le déficit d’exploitation des établissements de santé, généré par une hausse mécanique du coût du travail.

Par ailleurs, l’organisation des établissements est soumise à des dispositions législatives et réglementaires qui régissent les missions du service public de la santé, notamment de continuité et de permanence des soins. En imposant sans distinction à tous les secteurs d’activité n’ayant pas les mêmes contraintes, l’obligation de mise en œuvre de ce compte personnel de prévention de la pénibilité, le projet de loi ne tient pas compte des spécificités de fonctionnement qu’implique l’intérêt général pour les employeurs de la santé.

Enfin, certaines composantes de la pénibilité au travail (travail de nuit) ont déjà fait l’objet de négociation de branche, voir d’entreprises induisant la mise en œuvre de mécanismes de compensation, notamment financiers et en temps.

L’article 6 remet ainsi en cause l’équilibre des dispositifs de prévention, nés du dialogue social entre les acteurs les plus à même à appréhender les risques professionnels de leur activité.

Le présent amendement vise en conséquence à prendre en compte les spécificités des établissements de santé dans le dispositif introduit.

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