Amendement N° I-44 rectifié (Rejeté)

Loi de finances pour 2014

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2013 par : Mme Férat, M. Détraigne, Mme Morin-Desailly, MM. Deneux, Amoudry, Dubois, Delahaye, Savary.

Photo de Françoise Férat Photo de Yves Détraigne Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Marcel Deneux Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Daniel Dubois Photo de Vincent Delahaye Photo de René-Paul Savary 

Après l’article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Les deux premiers alinéas du cdu 4° du I de l’article 793 du code général des impôts sont supprimés.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de supprimer le délai de deux ans pour l'octroi des avantages fiscaux aux détecteurs de parts de GFA mutuels ou investisseurs. Les GFA mutuels et investisseurs constituent des solutions intéressantes pour maintenir les entreprises agricoles et viticoles menacées de démembrement du fait de la mise en vente du foncier par un ou plusieurs propriétaires bailleurs.

Cependant, la souscription au capital de GFA investisseurs et mutuels est souvent jugée peu attractive du fait d’une faible rentabilité (eu égard à la valeur du capital) et d’une liquidité assez aléatoire des parts sociales souscrites.

De plus, lorsque le groupement est constitué par apports de numéraires, l’existence d’un délai de détention de deux ans avant application des avantages fiscaux constitue un obstacle à la mise en place de ces structures.

Dés lors que le GFA remplit les conditions tenant à l’interdiction du faire-valoir direct et la conclusion de baux à long terme conformes aux dispositions du code rural, il est proposé de supprimer ce délai de deux ans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion