Amendement N° 237 2ème rectif. (Adopté)

Consommation

Discuté en séance le 28 janvier 2014
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 27 janvier 2014 par : MM. Dallier, Bizet, del Picchia, Belot, Laufoaulu, Cointat, Mme Cayeux, MM. Leleux, Lefèvre, Cambon, Mme Sittler, MM. Paul, Cardoux, Mme Duchêne, MM. de Legge, Grignon, Cléach, Delattre, Pierre, Houel, Milon, B. Fournier, Pinton, P. Leroy, Gaillard, Mmes Debré, Deroche, MM. Beaumont, G. Bailly, Mme Boog, MM. Grosdidier, Bécot, Mme Bruguière.

Photo de Philippe Dallier Photo de Jean Bizet Photo de Robert del Picchia Photo de Claude Belot Photo de Robert Laufoaulu Photo de Christian Cointat Photo de Caroline Cayeux Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christian Cambon Photo de Esther Sittler 
Photo de Philippe Paul Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Dominique de Legge Photo de Francis Grignon Photo de Marcel-Pierre Cléach Photo de Francis Delattre Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Houel Photo de Alain Milon Photo de Bernard Fournier 
Photo de Louis Pinton Photo de Philippe Leroy Photo de Yann Gaillard Photo de Isabelle Debré Photo de Catherine Deroche Photo de René Beaumont Photo de Gérard Bailly Photo de Françoise Boog Photo de François Grosdidier Photo de Michel Bécot Photo de Marie-Thérèse Bruguière 

Alinéa 60

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Si une fraction ou la totalité de la commande est exécutée par d’autres prestataires, le professionnel en informe le consommateur, avant qu’il ne passe sa commande, de manière lisible et compréhensible, et recueille son accord préalable.

Exposé Sommaire :

Il est désormais fréquent que, pour attirer le client en proposant une gamme de produits plus large et des prix plus bas, les sites de commerce en ligne proposent sur leurs propres « pages » des biens vendus par d’autres marchands partenaires mais moins connus.

A défaut d’information suffisamment claire et explicite, le consommateur qui croit acheter sur une plateforme reconnue peut, in fine, et parfois même sans le savoir, acheter un bien auprès d’un site plus confidentiel et n’offrant pas forcément les mêmes prestations ou garanties.

En matière de commerce en ligne, la confiance et la réputation des marchands sont pourtant des facteurs d’achat déterminants pour les internautes.

Même si le professionnel « principal » qui enregistre la commande est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, qu’il les exécute lui-même ou les fasse sous-traiter, le consommateur qui achète sur un site marchand doit connaître au préalable et en toute connaissance de cause l’existence et l’étendue des éventuelles sous-traitances, et son accord express donc être recueilli avant de finaliser la commande.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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