Amendement N° COM-72 (Rejeté)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 27 juin 2014 par : M. Patriat, au nom de la commission des finances.

Photo de François Patriat 

Alinéa 79

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’alinéa 79 précise que « Tant que le coût complet du réseau n’est pas couvert par l’ensemble de ses ressources, SNCF Réseau conserve les gains de productivité qu’il réalise».

Par là, le Gouvernement entendait inscrire dans la loi que les gains de performance de SNCF Réseau ne pouvaient justifier une diminution (ou une moindre augmentation) des péages (ou des subventions publiques) tant que le gestionnaire n’a pas atteint l’équilibre financier.

Outre le fait que l’expression « conserver des gains de productivité » n’apparaît guère explicite, cette disposition n’est en réalité que peu normative.

En effet, les péages fixés par SNCF Réseau sont soumis à un avis conformede l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Cet avis doit notamment être pris compte tenu de la trajectoire financière de SNCF Réseau et de l’objectif de couverture du coût complet d’ici 10 ans. SNCF Réseau apparaît donc déjà suffisamment protégé par les autres dispositions du texte.

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