Amendement N° 9 3ème rectif. (Adopté)

Fin de mission d'un sénateur

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 71 147 )

Déposé le 17 juillet 2014 par : MM. Mirassou, Bérit-Débat, Patriat, Mme Nicoux, MM. Navarro, Vaugrenard, Mme Espagnac, MM. Andreoni, Camani, Todeschini, Labazée, Pastor, Rainaud, Carrère, Mmes Bataille, Bourzai, Printz, M. Besson, Mme Laurent-Perrigot.

Photo de Jean-Jacques Mirassou Photo de Claude Bérit-Débat Photo de François Patriat Photo de Renée Nicoux Photo de Robert Navarro Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Frédérique Espagnac Photo de Serge Andreoni Photo de Pierre Camani 
Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Georges Labazée Photo de Jean-Marc Pastor Photo de Marcel Rainaud Photo de Jean-Louis Carrère Photo de Delphine Bataille Photo de Bernadette Bourzai Photo de Gisèle Printz Photo de Jean Besson Photo de Françoise Laurent-Perrigot 

Alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Le propriétaire, le détenteur de droits de chasse et l’organisateur de chasse sont soumis aux prescriptions du présent titre en ce qui concerne les espèces de gibier dont la chasse est autorisée. Ces dispositions sont également applicables pour la faune sauvage à tous les propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels protégés. » ;

Exposé Sommaire :

L’article 18 a pour objet d’instaurer une responsabilité sociale sur le plan sanitaire en ce qui concerne la faune sauvage ou plus exactement les espèces de gibier dont la chasse est autorisée.

Il importe que cette responsabilité puisse viser tout propriétaire dès lors que son fond abrite des animaux sauvages même s’il n’est pas chasseur. En effet, l’article 18 entraîne des obligations de surveillance, de prévention et de lutte à l’égard des dangers sanitaires. Il serait donc inéquitable que les propriétaires ne soient pas soumis aux mêmes règles que les chasseurs. Le fait de ne pas chasser correspond à une forme d’usage de la nature.

L’amendement est fondé sur l’équité, à savoir que les chasseurs ne peuvent pas supporter seuls des obligations sanitaires à l’égard du gibier. La même règle doit s’appliquer à n’importe quel propriétaire même s’il n’exerce pas la chasse. Cet amendement ne vise pas en particulier le propriétaire non chasseur dans les ACCA mais embrasse l’ensemble des propriétaires. A cet égard, l’égalité devant la loi doit être la règle.

Enfin, l’objet du présent amendement est d’utiliser un vocabulaire plus conforme au code de l'environnement en utilisant le terme de « détenteur de droits de chasse » plutôt que « titulaire du droit de chasse ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion