Amendement N° 52 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 3 novembre 2014 par : Mme Bricq, MM. Mohamed Soilihi, M. Bourquin, Filleul, Patriat, les membres du Groupe socialiste et apparentés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Thani Mohamed Soilihi Photo de Martial Bourquin Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de François Patriat 

I. – Alinéa 1

Remplacer les mots :

rassembler dans un groupement d’intérêt économique

par les mots :

fusionner en un établissement public unique de l’État

II. – Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Dans un souci de simplicité et de rapidité de la réforme, et dans l'optique de concrétiser une vision complète de l'accompagnement des entreprises françaises et étrangères au service de l'internationalisation de notre économie, la création d'un service aux entreprises intégrant les deux dimensions de l’export et de l’investissement, servie par une identité commune, une stratégie commune et donc une entité intégrée a semblé la plus adaptée.

De fait, la création d'un GIE conduirait dans les faits à créer un troisième acteur pour mener des actions communes aux deux entités existantes, qu'il faudrait définir: l'objectif de lisibilité, d'efficacité, de simplification et de rapidité du dispositif de soutien public à l'internationalisation de l'économie serait ainsi remis en cause.

La structure juridique de rapprochement doit permettre une mutualisation effective et de réunir les personnels dans une culture d’entreprise commune. En outre, des économies relatives aux fonctions supports sont attendues. A ce titre, le GIE ne permet ni de répondre à cet objectif ni d’accroitre la capacité de projection de l’AFII à l’étranger via le réseau Ubifrance existant. Il convient donc de rétablir l'article 29 tel qu'il a été adopté par l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion