Déposé le 10 novembre 2014 par : MM. rattachésline, Ravier.
Supprimer cet article.
En matière de santé, la marchandisation du corps humain est un principe sur lequel on ne peut transiger qui plus est à l'heure où de puissants lobbys, notamment l'industrie pharmaceutique, redouble d'efforts pour gagner toujours plus d'argent.
Cet article 51, écrit suite à une nouvelle soumission au diktat de l'Union Européenne, toujours plus influencée par des puissants lobbys, bannit toute référence éthique et de traçabilité dans l'utilisation des médicaments plasma SD. Or, d'une part, le don de plasma à partir duquel l'industrie fabrique le plasma SD, repose depuis très longtemps sur la gratuité, le bénévolat, le volontariat et l'anonymat et, d'autre part, les industries ne se priveront pas pour aller chercher des donneurs dans des pays à bas coût où la traçabilité est bien moins importante qu'en France voir inexistante. Souhaitons-nous vraiment une nouvelle affaire du sang contaminé?
Avec une telle mesure le risque de voire naître une nouvelle forme d'esclavagisme reposant sur la marchandisation du corps humain s'accroît.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.