Amendement N° I-384 (Irrecevable)

Mise au point au sujet d'un vote

Déposé le 20 novembre 2014 par : M. Dallier, Mmes Canayer, Cayeux, MM. César, Charon, del Picchia, Mmes Deroche, Estrosi Sassone, M. Grand, Mme Hummel, MM. Laufoaulu, Lefèvre, Mandelli, Morisset, D. Robert.

Photo de Philippe Dallier Photo de Agnès Canayer Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Pierre Charon Photo de Robert del Picchia Photo de Catherine Deroche 
Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Christiane Hummel Photo de Robert Laufoaulu Photo de Antoine Lefèvre Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Didier Robert 

Après l’article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À la première phrase du IV de l’article 790 G du code général des impôts, le mot : « donataire » est remplacé par le mot : « donateur ».

Exposé Sommaire :

Les dispositions actuelles du code général des impôts imposent que les donations soient enregistrées au service des impôts du domicile du bénéficiaire.

Ces dispositions sont de plus en plus inadaptées à un moment où beaucoup de jeunes quittent quelques années le domicile familial pour étudier en dehors du territoire national, notamment via le programme européen « Erasmus » avant de revenir travailler en France.

Dans le cadre du Plan de relance en faveur de la construction de logements et des transmissions intergénérationnelles, décidées par le Gouvernement, et transcrites à l’article 6 du présent projet de loi, ces dispositions constituent un frein à cette relance, tout comme une discrimination à l’égard de ces personnes, dont la plupart reviendra ensuite sur le territoire national, en leur interdisant de bénéficier du régime prévu à l’article 790 I nouvellement créé.

Il est donc proposé de faire peser l’obligation de déclaration sur le donateur et non sur les donataires.

Tel est l’objet du présent amendement.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion