Amendement N° I-388 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 21 novembre 2014 par : M. Dallier, Mmes Canayer, Cayeux, MM. César, Charon, del Picchia, Mmes Deroche, Deromedi, Estrosi Sassone, Hummel, MM. Lefèvre, Mandelli, Morisset, D. Robert.

Photo de Philippe Dallier Photo de Agnès Canayer Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Pierre Charon Photo de Robert del Picchia Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Christiane Hummel Photo de Antoine Lefèvre Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Didier Robert 

Amendement n° I-22, alinéa 4

1° Première phrase

Remplacer les mots :

prend l’engagement de construire

par les mots :

s’engage, par une mention portée dans l’acte authentique d’acquisition, à réaliser et achever

2° Après la première phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Si le cessionnaire n’a pas obtenu, dans un délai de dix-huit mois à compter de l’acquisition du bien, l’agrément de construction, il est redevable d'une amende d'un montant égal à 10 % du prix de cession mentionné dans l'acte.

3° Deuxième phrase

Remplacer les mots :

cet engagement

par les mots :

l’engagement d’achèvement des locaux au terme du délai de quatre ans

et remplacer le pourcentage :

25 %

par le pourcentage :

10 %

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à corriger sur plusieurs points le dispositif proposé par la commission des finances à l’article 6 bis concernant l’engagement de construction demandé au cessionnaire dans le cadre de l’exonération de taxation des plus-values immobilières.

Il propose ainsi :

- d’harmoniser le dispositif avec celui proposé à l’article 4 concernant les abattements applicables aux cessions de terrains à bâtir : l’engagement devra respecter une condition formelle en figurant dans l’acte de cession et le montant de l’amende est abaissé à 10% du prix de cession ;

- de raccourcir le délai au terme duquel le respect de l’engagement sera vérifié en prévoyant une étape intermédiaire (au bout de 18 mois) afin de s’assurer que les agréments de construction de logements sociaux ont bien été demandés et accordés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion