Amendement N° I-410 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 21 novembre 2014 par : M. Germain, Mme M. André, MM. F. Marc, Berson, Boulard, Carcenac, Chiron, Eblé, Lalande, Patient, Patriat, Raoul, Raynal, Vincent, Yung, D. Bailly, Cazeau, Mme Claireaux, M. Daudigny, Mme Guillemot, M. Jeansannetas, Mme Perol-Dumont, M. Vaugrenard, Mme Monier, MM. Mazuir, Montaugé, les membres du Groupe socialiste, apparentés.

Photo de Jean Germain Photo de Michèle André Photo de François Marc Photo de Michel Berson Photo de Jean-Claude Boulard Photo de Thierry Carcenac Photo de Jacques Chiron Photo de Vincent Eblé Photo de Bernard Lalande Photo de Georges Patient Photo de François Patriat Photo de Daniel Raoul Photo de Claude Raynal 
Photo de Maurice Vincent Photo de Richard Yung Photo de Dominique Bailly Photo de Bernard Cazeau Photo de Karine Claireaux Photo de Yves Daudigny Photo de Annie Guillemot Photo de Eric Jeansannetas Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Rachel Mazuir Photo de Franck Montaugé 

Alinéas 2 à 10

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

L’amendement vise à rétablir 2 taxes locales supprimées par l’article 8 :

- la taxe de trottoirs ;

- la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines.

Dans une période où toutes les administrations sont appelées à réaliser d’importants efforts en matière d’économies, il importe que le climat de confiance et le dialogue qui a pu être restauré depuis 2 ans entre l’Etat et les collectivités locales puisse perdurer.

A ce titre, et bien que les deux impôts locaux visés ne portent pas sur des montants importants (1, 7 million d’euros au total), la fiscalité locale doit être « sanctuarisée », qui plus est alors qu’une diminution importante est engagée sur les dotations versées par l’Etat.

A ce titre, le Comité des finances locales avait adopté lors de sa séance du 16 juillet 2014, au terme de travaux spécifiques à la fiscalité locale, une liste de principes relatifs à l’objectif de modernisation de la fiscalité locale, dont le suivant : le Comité des finances locales « rappelle son attachement au principe de l’autonomie fiscale et demande à ce qu’il soit mis un terme à toute suppression d’impôts locaux ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion