Amendement N° COM-101 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Organisme extraparlementaire

Déposé le 5 mai 2015 par : MM. Sido, Kennel, Mme Morhet-Richaud, MM. Guené, Husson, Lemoyne, Mme Troendlé, MM. Delattre, Mouiller, Mme Bouchart, M. G. Bailly, Mmes Gruny, Mélot, MM. Poniatowski, Pinton, César, Mmes Deromedi, Hummel, MM. Savary, Trillard, Houel, B. Fournier, de Raincourt, Charon, Morisset, Paul, Doligé, Allizard, Longuet, Mayet, P. Leroy, Vogel, Pierre.

Photo de Bruno Sido Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Charles Guené Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Catherine Troendle Photo de Francis Delattre Photo de Philippe Mouiller Photo de Natacha Bouchart Photo de Gérard Bailly 
Photo de Pascale Gruny Photo de Colette Mélot Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Louis Pinton Photo de Gérard César Photo de Jacky Deromedi Photo de Christiane Hummel Photo de René-Paul Savary Photo de André Trillard Photo de Michel Houel Photo de Bernard Fournier 
Photo de Henri de Raincourt Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Philippe Paul Photo de Éric Doligé Photo de Pascal Allizard Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Mayet Photo de Philippe Leroy Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Jackie Pierre 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

La gestion et l’entretien des 381 000 kilomètres de voirie départementale suppose un fort niveau de proximité que les régions ne seront pas en mesure d’assumer efficacement.

A titre d’exemple comment feront-elles pour assurer la viabilité hivernale et en particulier le déneigement des routes départementales de montagne ? La qualité du service public pourrait être amoindrie, ce qui conduirait à l’exact contraire de l’objectif de la réforme.

De surcroit, le transfert de cette compétence risquerait de dénaturer, au moins en partie, la vocation de la région qui doit demeurer la collectivité en charge de la stratégie, de la préparation de l’avenir et de l’innovation.

Enfin, si l’on transfère aux régions cette compétence et que l’on souhaite dans le même temps renforcer les départements sur le champ de l’ingénierie auprès des communes et EPCI, comment ces derniers feront-ils, amputés de leurs ingénieurs « routes », pour assurer cette mission en faveur des collectivités infra-départementales ?.

Aussi, pour toutes ces raisons, il convient de laisser au département la gestion de la voirie départementale.

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