Amendement N° 1455 2ème rectif. (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 7 avril 2015 par : MM. Delattre, Trillard, Mme Imbert, MM. Carle, de Nicolay, Laufoaulu, Vasselle, Mouiller, J. Gautier, Portelli, D. Laurent, Mayet, Mme Micouleau, M. Bouchet, Mme Lamure, MM. Bignon, Milon, Calvet, Mme Mélot, MM. G. Bailly, Pierre, Doligé, Mandelli, Mme Troendlé, M. Laménie, Mmes Gruny, Duchêne, M. Houel, Mme Primas, MM. Leleux, Béchu, P. Dominati, Malhuret.

Photo de Francis Delattre Photo de André Trillard Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-Claude Carle Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Robert Laufoaulu Photo de Alain Vasselle Photo de Philippe Mouiller Photo de Jacques Gautier Photo de Hugues Portelli Photo de Daniel Laurent 
Photo de Jean-François Mayet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Gilbert Bouchet Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jérôme Bignon Photo de Alain Milon Photo de François Calvet Photo de Colette Mélot Photo de Gérard Bailly Photo de Jackie Pierre Photo de Éric Doligé 
Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Troendle Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Michel Houel Photo de Sophie Primas Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Christophe Béchu Photo de Philippe Dominati Photo de Claude Malhuret 

Après l’article 34

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le III de l’article 150-0 A du code général des impôts est complété par un 8 ainsi rédigé :

« 8. Aux titres cédés, dont le produit de cession aura été intégralement réinvesti dans un plan d’épargne en actions, destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, tel que défini aux articles L. 221-32-1 à L. 221-32-3 du code monétaire et financier, avant le 31 décembre 2015, pour le seul impôt sur le revenu acquitté au titre de l’exercice de 2015. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le PEA-PME, après sa première année, connaît un succès populaire avec plus de 80 000 plans ouverts, mais il n’a pas atteint une collecte supérieure à 300 millions d’euros - soit, une somme moyenne par plan de 4 000 euros alors même que le PEA est plafonné 75 000 euros -. Or, si seulement 5 000 PEA-PME étaient pleinement investis, le montant global de la collecte serait multiplié par 2.

Le présent amendement propose d’exonérer d’impôt sur les plus-values pour une durée déterminée, à savoir l’année 2015, les cessions de titres ou parts de FCP ou de SICAV (actuellement conservées à durée indéterminée pour éviter les impacts fiscaux ou données dans le cadre de libéralités pour éviter ce même impact) dès lors que les produits de cessions ainsi réalisées, et dans la limite d’un plafond de 75 000 euros, seraient intégralement réinvesties dans un PEA PME. Cela permettrait ainsi de relancer l’investissement vers les PME-ETI.

Cette solution présente trois avantages :

- augmenter considérablement la collecte du PEA PME (avec toutes les retombées inhérentes) dans un contexte de forte diminution des encours des fonds éligibles avec un repli d’environ 100 millions d’euros entre octobre et septembre.

- ne pas aggraver la situation budgétaire. Hors de ce cadre, les plus-values n’auraient, de toutes façons, pas été réalisées, mais au contraire, provoquer une rentrée immédiate dans les caisses publiques de CSG/CRDS qui sans le dispositif proposé, n’aurait pas lieu d’être.

- donner une nouvelle visibilité à ce dispositif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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