Amendement N° 65 2ème rectif. (Non soutenu)

Organisme extraparlementaire


( amendements identiques : )

Déposé le 26 mai 2015 par : M. Pinton, Mme Cayeux, MM. G. Bailly, Commeinhes, Karoutchi, Mayet, Savary, de Raincourt, Chasseing, Bouvard, Chaize, Mme Deromedi, MM. Morisset, de Nicolay, Pierre, Mme Troendlé, MM. Sido, Frassa, Houel, Leleux, Doligé, Laménie, Mme Lamure, M. Vogel.

Photo de Louis Pinton Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard Bailly Photo de François Commeinhes Photo de Roger Karoutchi Photo de Jean-François Mayet Photo de René-Paul Savary Photo de Henri de Raincourt Photo de Daniel Chasseing Photo de Michel Bouvard Photo de Patrick Chaize Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jackie Pierre Photo de Catherine Troendle Photo de Bruno Sido Photo de Christophe-André Frassa Photo de Michel Houel Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Éric Doligé Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean Pierre Vogel 

Après l’alinéa 21

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

En tout état de cause, ne sont pas prises en compte, pour la détermination du droit à compensation, les charges d’investissements réalisées pour la mise en accessibilité du patrimoine départemental, afin de répondre aux obligations posées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Il est tenu compte de l’état du patrimoine transféré pour déterminer le droit à compensation des charges d’investissement.

Exposé Sommaire :

Par son objet (évaluation spécifique des investissements de mise en accessibilité pour la détermination du droit à compensation lors du transfert du patrimoine départemental), cet amendement est en relation directe avec l’article 37 (principes relatifs à la compensation des transferts de compétences du département à une autre collectivité).

L’article 37 prévoit que les transferts de compétences effectués d’un département à une autre collectivité territoriale et ayant pour conséquence d’accroître les charges de cette collectivité s’accompagnent du transfert concomitant, du département à ladite collectivité, des ressources nécessaires à l’exercice normal des compétences transférées. Ces ressources sont équivalentes aux dépenses effectuées, à la date du transfert, par le département au titre des compétences transférées. Il est prévu pour cela la définition de périodes de référence.

La rédaction de cet article risque de conduire à des situations injustifiables. En particulier, des départements en retard sur la mise en accessibilité de leur patrimoine pour les personnes handicapées transféreront un patrimoine non conforme sans avoir effectué d’investissements dans la période récente et verseront donc une compensation faible. A l’inverse, des départements très avancés sur la mise en accessibilité transféreront un patrimoine conforme et verseront une compensation pour l’investissement plus élevée que les départements en retard.

Le même raisonnement peut être tenu d’une façon générale sur l’état du patrimoine à transférer. Le présent amendement propose de remédier à ces anomalies.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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