Amendement N° 48 rectifié (Non soutenu)

Prise d'effet de nominations à une commission mixte paritaire


( amendement identique : )

Déposé le 29 juin 2015 par : MM. Pointereau, Chaize, Mme Morhet-Richaud, MM. Kennel, Delattre, Houel, Trillard, Pierre, Raison, Vaspart, Cornu, Pillet, de Legge, Mme Imbert, MM. D. Laurent, Mouiller, Mayet, Karoutchi, Mme Mélot, MM. Malhuret, Chasseing, Mme Lamure, M. Pinton, Mmes Deseyne, Canayer, M. Longuet, Mme Deromedi, M. Bouchet, Mme Lopez, M. P. Leroy.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Patrick Chaize Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Francis Delattre Photo de Michel Houel Photo de André Trillard Photo de Jackie Pierre Photo de Michel Raison Photo de Michel Vaspart 
Photo de Gérard Cornu Photo de François Pillet Photo de Dominique de Legge Photo de Corinne Imbert Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Mouiller Photo de Jean-François Mayet Photo de Roger Karoutchi Photo de Colette Mélot Photo de Claude Malhuret 
Photo de Daniel Chasseing Photo de Élisabeth Lamure Photo de Louis Pinton Photo de Chantal Deseyne Photo de Agnès Canayer Photo de Gérard Longuet Photo de Jacky Deromedi Photo de Gilbert Bouchet Photo de Vivette Lopez Photo de Philippe Leroy 

Alinéa 1

1° I (non modifié), troisième alinéa, seconde phrase

Supprimer les mots :

en incitant les collectivités territoriales à poursuivre leurs plans de développement,

2° I bis (non modifié), troisième alinéa

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’article 10 tend à encourager le développement des infrastructures dédiées aux véhicules électriques et hybrides, ainsi qu’au vélo et aux mobilités non motorisées. Il fixe comme objectifs l’installation de 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques et hybrides (alinéa 2) et le « développement massif » de places de stationnement et de voies de circulation réservées aux mobilités non motorisés (alinéa 6) d’ici à 2030. Dans cette optique, les collectivités territoriales sont incitées à « poursuivre leurs plans de développement » (alinéas 3 du I et 3 du I bis).

Bien que ces dispositions aient un très faible contenu normatif, elles peuvent toutefois donner lieu à une réglementation d’application contraignante, qui pourrait rendre plus difficile l’exercice du pouvoir de police de la circulation et du stationnement des maires de petites communes.

De plus, la mise en œuvre de ces dispositions est de nature à engendrer des coûts. Sur ce point, l’on se doit de souligner qu’il s’agit selon l’étude d’impact de passer de 8000 points de charge publics en 2013 à un total de 7 millions en 2030.

Si les objectifs fixés par cet article sont louables, il convient néanmoins que le Gouvernement précise en séance publique les modalités, notamment techniques et financières, par lesquelles il entend associer les collectivités territoriales à cet effort.

Tel est le sens de cet amendement d’appel, qui ne vise pas tant à la suppression pure et simple de ces dispositions qu’à obtenir des éclaircissements de la part du Gouvernement quant aux conséquences financières pour les collectivités territoriales des objectifs qu’il mentionne.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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