Déposé le 11 septembre 2015 par : MM. Patient, Antiste, Cornano, J. Gillot, Karam, Mohamed Soilihi, S. Larcher.
Après l’article 28
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la faisabilité de créer un statut pour les médiateurs sociaux et culturels en santé publique en Guyane.
Le département de la Guyane présente une pluralité culturelle et linguistique exceptionnelle : Créoles guyanais, Amérindiens, Bushinengués et originaires de Chine, du Laos, du Liban, du Brésil, de Haïti, etc. Les différences fréquentes de langue et de culture entre les populations et les professionnels de santé ont conduit à certaines adaptations.
La médiation a été le constat récurrent de carences en matière d’accès à la prévention et aux soins de certains publics vulnérables. L’intérêt des médiateurs culturels et des médiateurs en santé publique est aujourd’hui avéré. Les centres hospitaliers de Cayenne et de Saint-Laurent ont développé leur recours pour certains services tels que la pédiatrie ou encore l’infectiologie.
Cet amendement vise à ce qu’il y ait une véritable reconnaissance et encadrement du rôle et des missions de médiateur social et culturel en santé dans le département de la Guyane.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.