Amendement N° 66 3ème rectif. (Adopté)

Indépendance et impartialité des magistrats ; justice du xxie siècle

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : 220 )

Déposé le 4 novembre 2015 par : MM. Grand, Savary, Laufoaulu, Joyandet, Revet, Mme Imbert, M. D. Laurent, Mmes Duchêne, Gruny, Deromedi, MM. Charon, Mandelli, Reichardt, G. Bailly, Chaize, Lefèvre, Houpert, Pierre, Danesi, Masclet, Mouiller, Mme Troendlé.

Photo de Jean-Pierre Grand Photo de René-Paul Savary Photo de Robert Laufoaulu Photo de Alain Joyandet Photo de Charles Revet Photo de Corinne Imbert Photo de Daniel Laurent Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Pascale Gruny Photo de Jacky Deromedi Photo de Pierre Charon 
Photo de Didier Mandelli Photo de André Reichardt Photo de Gérard Bailly Photo de Patrick Chaize Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Houpert Photo de Jackie Pierre Photo de René Danesi Photo de Patrick Masclet Photo de Philippe Mouiller Photo de Catherine Troendle 

I. - Supprimer cet article.

II. - En conséquence, chapitre IV du titre III

Supprimer cette division et son intitulé.

Exposé Sommaire :

Cet article contient des dispositions censées améliorer la répression de certaines infractions routières.

Il prévoit de transformer en contraventions de la cinquième classe les délits de défaut de permis de conduire et de défaut d'assurance, qui seront forfaitisées, lorsque ces faits seront constatés pour la première fois, et sauf dans certaines circonstances.

Ainsi, les automobilistes, dits « primo-délinquants », ne passeraient plus au tribunal pour ces délits particulièrement graves, alors que la France a connu, en 2014, sa première hausse de la mortalité sur les routes depuis 2002.

C'est un message de laxisme envoyé par le Gouvernement en matière de lutte contre l'insécurité routière.

Or, la politique de sécurité routière ne doit pas subir le manque de moyens de l'institution judiciaire qui est seul responsable de la lenteur de la réponse répressive. Concernant la disparité de la réponse judiciaire sur l'ensemble du territoire, une circulaire ministérielle pourrait permettre d'améliorer les sanctions prononcées.

Il est donc proposé de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion