Amendement N° I-187 2ème rectif. (Adopté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 19 novembre 2015 par : MM. Chaize, Maurey, Pellevat, de Nicolay, del Picchia, Danesi, Carle, Bizet, Mandelli, Mouiller, Mme Estrosi Sassone, MM. Laufoaulu, Pointereau, Grand, B. Fournier, Mme Keller, MM. Kennel, Joyandet, Reichardt, Husson, Mme Deromedi, M. D. Laurent.

Photo de Patrick Chaize Photo de Hervé Maurey Photo de Cyril Pellevat Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Robert del Picchia Photo de René Danesi Photo de Jean-Claude Carle Photo de Jean Bizet Photo de Didier Mandelli Photo de Philippe Mouiller Photo de Dominique Estrosi Sassone 
Photo de Robert Laufoaulu Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Bernard Fournier Photo de Fabienne Keller Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Alain Joyandet Photo de André Reichardt Photo de Jean-François Husson Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent 

Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

... – Après le septième alinéa de l’article L. 1615-7 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les collectivités territoriales et leurs groupements bénéficient des attributions du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée au titre de leurs dépenses d’investissement réalisées sur la période 2015-2022, sous maîtrise d’ouvrage publique, en matière d’infrastructures passives intégrant leur patrimoine dans le cadre du plan d'action relatif à l'extension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile. »

... – La perte de recettes pour l’État résultant du paragraphe précédent est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rétablir l’éligibilité au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) des dépenses d’investissement des collectivités territoriales en matière d’extension de la couverture mobile.

Depuis le premier programme de résorption des zones blanches de 2003, les investissements des collectivités pour la création d’infrastructures passives (points hauts) sont éligibles aux attributions du FCTVA. Ce dispositif a toutefois pris fin au 31 décembre 2014.

Dans le cadre du comité interministériel aux ruralités de mars 2015, puis par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, le Gouvernement s’est engagé dans une relance de la couverture mobile par une résorption des zones blanches 2G, une extension du programme de couverture à la 3G et un dispositif d’amélioration de la couverture mobile hors centre-bourg.

En cohérence avec cette reprise des programmes de couverture du territoire par les réseaux mobiles, le présent amendement vise à soutenir les dépenses d’investissement des collectivités territoriales en faveur de l’extension de la couverture mobile.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion