Amendement N° II-251 2ème rectif. (Tombe)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : II-146 )

Déposé le 1er décembre 2015 par : MM. Kern, Savin, Roche, Luche, Mme Morin-Desailly, MM. Longeot, Gabouty, Mmes Férat, Gatel, Loisier, MM. Guerriau, Bockel, Cigolotti, Médevielle, Bonnecarrère.

Photo de Claude Kern Photo de Michel Savin Photo de Gérard Roche Photo de Jean-Claude Luche Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean-Marc Gabouty 
Photo de Françoise Férat Photo de Françoise Gatel Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Philippe Bonnecarrere 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Sport4 800 0004 800 000
Jeunesse et vie associative4 800 0004 800 000
TOTAL4 800 0004 800 0004 800 0004 800 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de transférer 4, 8 millions d’euros du programme 163 « Jeunesse et vie associative », en provenance de la subvention à l’Agence de service civique (action 4 « Développement du service civique »), vers le programme 219 « Sport », à destination des subventions aux fédérations sportives (à hauteur de 2, 4 millions d’euros pour l’action 1 « Promotion du sport pour le plus grand nombre ») et de 2, 4 millions d’euros pour l’action 2 « Développement du sport de haut niveau »).

En effet, le montant des subventions aux fédérations sportives s’établirait en 2016 à 59, 2 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 19, 5 millions d’euros en provenance du CNDS.

Or, ce montant se verra appliquer une réserve de précaution qui peut être estimée à environ 4, 8 millions d’euros. La probabilité que cette réserve de précaution soit annulée en cours de gestion est d’autant plus forte que les subventions aux fédérations constituent la principale dépense pilotable du programme.

Votre rapporteur spécial estime pourtant nécessaire, comme il l’a indiqué dans les conclusions de son contrôle budgétaire, de donner aux fédérations sportives une visibilité suffisante sur les subventions accordées. En outre, il insiste sur le rôle majeur joué par les associations sportives locales dans la promotion des valeurs de la société et l’accompagnement de la jeunesse sur l’ensemble du territoire national.

En finançant cette augmentation par une réduction de la subvention au service civique, cet amendement n’entend pas opposer le sport et le service civique. En effet, ce dernier, plus que jamais nécessaire, ne pourra atteindre les objectifs ambitieux qui lui sont fixés (110 000 jeunes en mission en 2016) qu’à condition d’une capacité réelle d’accueil au sein des structures associatives, notamment sportives.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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