Amendement N° COM-96 (Rejeté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : COM-34 COM-141 )

Déposé le 1er avril 2016 par : MM. Vasselle, D. Laurent, Calvet, Laufoaulu, Mme Deromedi, M. Milon, Mme Cayeux, MM. Commeinhes, Morisset, Bizet, Chasseing, Rapin, Lefèvre, Mme Hummel, MM. Trillard, Savin, Laménie, Perrin, Pellevat, Genest, Kennel.

Photo de Alain Vasselle Photo de Daniel Laurent Photo de François Calvet Photo de Robert Laufoaulu Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Milon Photo de Caroline Cayeux Photo de François Commeinhes Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean Bizet 
Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-François Rapin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christiane Hummel Photo de André Trillard Photo de Michel Savin Photo de Marc Laménie Photo de Cédric Perrin Photo de Cyril Pellevat Photo de Jacques Genest Photo de Guy-Dominique Kennel 

Après l'article 38

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le 31 septembre 2016, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur la révision possible des critères des zones blanches et zones prioritaires, ainsi que des propositions permettant de remédier aux difficultés constatées.

Exposé Sommaire :

La République numérique permet l’exercice d’un droit qui devient fondamental, que l’on pourrait qualifier de « principe particulièrement nécessaire à notre temps», en s’inspirant du préambule de la Constitution de 1946.

Le téléphone mobile est aujourd’hui un outil de communication incontournable. La France compte ainsi 69, 5 millions de cartes SIM mises en services au premier trimestre 2012, contre seulement 5, 7 millions de clients mobiles en 1997. Cette évolution technologique a profondément modifié le quotidien des Français, à tel point que le portable exerce un rôle indispensable tant pour le confort domestique, que pour les relations professionnelles. Ce service est en réalité indispensable à la survie des entreprises en milieu rural et montagnard.

Soucieuses de trouver rapidement des solutions cohérentes et d’avenir pour les territoires concernés, il parait nécessaire de remettre à plat du dispositif de couverture mobile des zones blanches (identification des zones blanches et très mal couvertes, financement…), si nécessaire par voie législative et mettre en place un programme concret de couverture mobile voix et services (à très haut débit) des zones rurales et de montagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion