Amendement N° 16 2ème rectif. (Retiré)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 12 février 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 8 février 2016 par : Mmes Mélot, Duchêne, MM. Houel, Pellevat, Mmes Cayeux, Garriaud-Maylam, MM. Dufaut, Mouiller, D. Laurent, Trillard, Mme Di Folco, M. Kennel, Mme Morhet-Richaud, M. Laufoaulu, Mmes Giudicelli, Imbert, MM. Cornu, Reichardt, Bouchet, Mme Lopez, MM. G. Bailly, Pointereau, Mme Duranton, MM. Masclet, P. Leroy, Mme Deromedi, M. Raison, Mme Gruny.

Photo de Colette Mélot Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Michel Houel Photo de Cyril Pellevat Photo de Caroline Cayeux Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Alain Dufaut Photo de Philippe Mouiller Photo de Daniel Laurent Photo de André Trillard Photo de Catherine Di Folco Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Robert Laufoaulu 
Photo de Colette Giudicelli Photo de Corinne Imbert Photo de Gérard Cornu Photo de André Reichardt Photo de Gilbert Bouchet Photo de Vivette Lopez Photo de Gérard Bailly Photo de Rémy Pointereau Photo de Nicole Duranton Photo de Patrick Masclet Photo de Philippe Leroy Photo de Jacky Deromedi Photo de Michel Raison Photo de Pascale Gruny 

Alinéas 87 à 97

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Outre qu’il sera facteur de complexité – puisque les règles ne seront pas les mêmes selon la date d’acquisition du terrain où sera effectuée la découverte – le dispositif proposé ne manquera pas d’entraîner des effets pervers.

Dans l’incertitude sur leur possibilité d’obtenir une rétribution, les inventeurs auront intérêt à dissimuler leurs découvertes et à les écouler sur les marchés parallèles.

L’efficacité du « Treasure Act » britannique, fondé sur une logique opposée à celle du projet de loi, montre que c’est en préservant les intérêts de l’inventeur que l’on multiplie les découvertes archéologiques susceptibles d’enrichir les collections publiques.

Cet amendement tend donc à supprimer le dispositif introduit par le projet de loi dans le cas des biens mobiliers.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion