Amendement N° 316 2ème rectif. (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 9 février 2016 par : MM. Cabanel, Montaugé, Antiste, Mmes Bataille, Bonnefoy, Claireaux, Conway-Mouret, MM. Courteau, Duran, Mme Guillemot, MM. Durain, Sutour, Mme Jourda, MM. Lalande, Mazuir, Miquel, Mme Tocqueville, MM. Patriat, Vaugrenard, Mme Yonnet.

Photo de Henri Cabanel Photo de Franck Montaugé Photo de Maurice Antiste Photo de Delphine Bataille Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Karine Claireaux Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Roland Courteau Photo de Alain Duran Photo de Annie Guillemot 
Photo de Jérôme Durain Photo de Simon Sutour Photo de Gisèle Jourda Photo de Bernard Lalande Photo de Rachel Mazuir Photo de Gérard Miquel Photo de Nelly Tocqueville Photo de François Patriat Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Evelyne Yonnet 

Après l'article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa du I de l’article L. 123-6 du code de l’environnement, les mots : « peut être » sont remplacés par le mot : « est ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à unifier la participation du public pour l’ensemble des décisions concernant un même projet, en appliquant un principe simple : un projet, une procédure de participation du public.

Il reprend une préconisation du rapport Monsieur Jean-Pierre Duport, « Accélérer les projets de construction - Simplifier les procédures environnementales - Moderniser la participation du public » à Madame Ségolène Royal et Madame Sylvia Pinel, le 3 avril 2015, et s’inscrit dans le chantier de la simplification lancée par le Président de la République.

« L’article L. 123-6 du code de l’environnement permet déjà, en cas d’accord entre les autorités compétentes, de réaliser une enquête publique unique pour la réalisation d’un projet, plan ou programme soumis à l’organisation de plusieurs enquêtes publiques ; par ailleurs, les expérimentations d’autorisations uniques environnementales en cours dans quelques régions prévoient notamment la réalisation d’enquêtes publiques uniques3.

Il s’agit de transformer cette faculté de recourir à un processus unique de participation en une règle de principe. Celle-ci sera source de simplification pour les maîtres d’ouvrage et évitera la dilution de la participation du public par le « saucissonnage » des projets et la multiplicité des procédures autorisant leur réalisation. »

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion