Amendement N° 47 2ème rectif. (Non soutenu)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 24 mars 2016
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : 56 )

Déposé le 21 mars 2016 par : Mme Jouanno, M. Détraigne, Mme Doineau, MM. Roche, Cigolotti, Gabouty, Cadic.

Photo de Chantal Jouanno Photo de Yves Détraigne Photo de Elisabeth Doineau Photo de Gérard Roche Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Olivier Cadic 

Après l'article 12 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À partir du 1erjanvier 2018, les navires de croisière accostant dans les ports français sont équipés d’un dispositif de réduction des émissions de polluants atmosphériques.

Exposé Sommaire :

Dans la perspective du renforcement de la règlementation sur les émissions polluantes, notamment d’oxyde de soufre, l’industrie de la croisière doit comme les autres acteurs du secteur maritime adapter ses paquebots.

La compagnie américaine Norwegian Cruise Line (NCL) a par exemple annoncé qu’elle équiperait ses deux futurs navires, d’un système de « scrubbers ». Ces épurateurs par filtrage de particules polluantes sont l’une des solutions techniques permettant de réduire significativement les émissions d’oxyde de soufre (SOx) et d’oxyde d’azote (NOx). Ces systèmes ayant de plus des effets en termes de nuisance sonores. Grâce à ce dispositif, les navires seront conformes, en termes de rejets, à la limitation des émissions de SOx fixée à partir du 1erjanvier 2015 dans les zones SECA (Sulfur Emission Control Area / zones de contrôles des émissions de soufre), couvrant en Europe la Manche, la mer du Nord et la Baltique. Suivant la nouvelle règlementation, la teneur en soufre des carburants utilisés par les navires sera en effet de à 0.1%, contre 1% depuis le 1erjuillet 2010 et 1.5% auparavant.

Cet amendement propose donc que les navires de croisières soient équipés de systèmes de réduction des émissions de polluants à compter du 1er janvier 2018.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion