Amendement N° COM-20 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Nomination d'un secrétaire du sénat


( amendement identique : COM-3 )

Déposé le 24 avril 2016 par : MM. Pointereau, Mandelli, B. Fournier, Calvet, Chaize, de Legge, Mmes Imbert, Troendlé, Cayeux, M. Houel, Mme Lopez, M. Pillet, Mmes Deromedi, Morhet-Richaud, MM. Longuet, G. Bailly, Laménie, Mme Canayer, MM. Raison, Mayet, Savin, de Nicolay, Revet, de Raincourt, Husson, Gremillet, J.P. Fournier.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Didier Mandelli Photo de Bernard Fournier Photo de François Calvet Photo de Patrick Chaize Photo de Dominique de Legge Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Houel Photo de Vivette Lopez Photo de François Pillet Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Gérard Longuet Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Agnès Canayer Photo de Michel Raison Photo de Jean-François Mayet Photo de Michel Savin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Charles Revet Photo de Henri de Raincourt Photo de Jean-François Husson Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-Paul Fournier 

Alinéa 30

Rédiger ainsi cet alinéa :

« f)Evaluation des dommages agricoles et forestiers causés par les espèces animales protégées ; »

Exposé Sommaire :

En droit actuel, les dommages causés aux exploitations agricoles par des espèces animales protégées ne font l’objet d’aucune indemnisation, or ces dégâts peuvent être conséquents pour les cultures ou les élevages, et nuire gravement aux exploitations agricoles et à leurs activités économiques. C’est le cas, par exemple, du Choucas des Tours ou de l’Oie Bernache Cravant, en Bretagne et en Pays de la Loire. En Champagne-Ardenne, d’importants dégâts sur les cultures sont causés régulièrement par les grues cendrées. D’autres régions subissent également des dommages causés par les castors sur les prairies permanentes.

Or l’Etat devrait prendre dans un délai raisonnable des mesures pour limiter ces dégâts, voire indemniser les exploitants agricoles et forestiers lorsque les dommages causés sont importants et remettent en cause l’activité économique. Il parait donc nécessaire d’évaluer les dommages causés pour permettre à l’Etat de faire un état des lieux des conséquences pour les exploitants agricoles et forestiers. Cet amendement vise à confier une mission d’évaluation des dommages agricoles et forestiers à l’Agence française pour la biodiversité, puisque celle-ci sera en charge de la protection des espèces, de la gestion des milieux naturels, de la connaissance de la biodiversité et de l’expertise dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion