Amendement N° COM-23 (Retiré)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Nomination d'un secrétaire du sénat

Déposé le 24 avril 2016 par : MM. Pointereau, B. Fournier, Calvet, Chaize, de Legge, Mmes Imbert, Troendlé, Cayeux, M. Houel, Mme Lopez, MM. J.P. Fournier, Pillet, D. Laurent, Mmes Deromedi, Morhet-Richaud, MM. Longuet, G. Bailly, Laménie, Mme Canayer, MM. Raison, Mayet, Savin, de Nicolay, Revet, de Raincourt, Husson, Gremillet, Cornu, Vaspart.

Photo de Rémy Pointereau Photo de Bernard Fournier Photo de François Calvet Photo de Patrick Chaize Photo de Dominique de Legge Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Caroline Cayeux Photo de Michel Houel Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-Paul Fournier Photo de François Pillet Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Gérard Longuet Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Agnès Canayer Photo de Michel Raison Photo de Jean-François Mayet Photo de Michel Savin Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Charles Revet Photo de Henri de Raincourt Photo de Jean-François Husson Photo de Daniel Gremillet Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 36 prévoit d'ajouter une finalité environnementale à l'aménagement foncier agricole et forestier, via l'article du code rural concernant la nouvelle distribution parcellaire des exploitations.

Si les modes d'aménagement foncier visent principalement l'amélioration de l'exploitationdes terres, ils doivent déjà satisfaire aux principes posés par l'article L. 211-1 du code de l'environnement et à ce titre, le plan parcellaire et les travaux connexes doivent respecter les prescriptions environnementales décidées par le préfet.

La notion de complémentarité entre environnement, agriculture et syvilculture est donc déjà bien présente.

Le projet de texte prévoit en outre "de permettre une utilisation des parcelles à vocation naturelle, agricole ou forestière en vue de la préservation de l'environnement".Or, les modes d'aménagement foncier ne contiennent pas d'outils permettant d'imposer des pratiques agricoles et des modes d'occupation : l'aménagement foncier intervient sur les structures foncières uniquement. L'évolution des pratiques agricoles ne peut être envisagée dans un cadre qui n'est pas adapté et qui quoiqu'il en soit, n'a pas été conçu pour cela : elle doit relever de politiques agricoles nationales et locales en concertation avec les propriétaires et exploitants agricoles concernés.

De telles modifications législatives ne viendraient que complexifier une procédure déjà lourde et de moins en moins mises en oeuvre (en dehors des grands ouvrages) par les conseils départementaux qui en assurent le financement.

L'ajout d'une telle finalité environnementale avec les modalités envisagées conduirait de surcroît à empêcher de mener à bien des opérations de restrucutration parcellaire pourtant nécessaires dans des secteurs où il importe de retrouver du foncier disponible et où la biodiversité exige d'éviter la fermeture de certains milieux.

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