Amendement N° 482 rectifié (Adopté)

Demande d'avis sur un projet de nomination

Discuté en séance le 2 mai 2016
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 26 avril 2016 par : MM. Chaize, Mandelli, de Nicolay, Bignon, Commeinhes, B. Fournier, Vaspart, P. Leroy, Bizet, Mme Deroche, MM. Laménie, Lefèvre, de Legge, Husson, Mme Cayeux, MM. Mouiller, Savin, Doligé, Rapin, Pointereau.

Photo de Patrick Chaize Photo de Didier Mandelli Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jérôme Bignon Photo de François Commeinhes Photo de Bernard Fournier Photo de Michel Vaspart Photo de Philippe Leroy Photo de Jean Bizet Photo de Catherine Deroche 
Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Dominique de Legge Photo de Jean-François Husson Photo de Caroline Cayeux Photo de Philippe Mouiller Photo de Michel Savin Photo de Éric Doligé Photo de Jean-François Rapin Photo de Rémy Pointereau 

Alinéa 23, après la troisième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

Quand un réseau d’initiative publique est déployé sur des infrastructures d’accueil partagées avec un autre réseau ouvert au public, les frais d'entretien sont pris en charge par l'exploitant du premier réseau établi, sauf si les opérateurs concernés en conviennent autrement par convention.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à répondre à certaines difficultés que rencontrent les collectivités territoriales lorsqu’elles déploient un réseau de fibre optique à partir d’appuis aériens utilisés pour le réseau téléphonique. En effet, les réseaux des collectivités sont régulièrement retardés ou perturbés du fait d’un mauvais entretien des poteaux téléphoniques.

Or, en l’état du texte, les collectivités devraient prendre en charge financièrement les frais d’entretien des abords d’infrastructures d’accueil qui préexistent au réseau en fibre optique qu’elles construisent. Indirectement, les efforts d’investissement des collectivités bénéficieraient donc à l’opérateur du réseau téléphonique, qui pourrait laisser la charge d’entretien aux collectivités.

Cette situation ne serait pas soutenable, surtout dans un contexte où la maintenance par l’opérateur historique pourrait être remise en question par la perspective d’un abandon du réseau téléphonique. Afin de lever toute ambiguïté sur la répartition des responsabilités en cas d’infrastructures partagées par plusieurs réseaux, le présent amendement vise à confier les frais d’entretien à l'exploitant du premier réseau établi, sauf convention contraire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion