Amendement N° 111 2ème rectif. (Rejeté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 6 juillet 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 227 227 )

Déposé le 4 juillet 2016 par : MM. Vasselle, Grand, Milon, Houel, Morisset, Lefèvre, Mme Morhet-Richaud, MM. D. Laurent, Bizet, Mme Deromedi, MM. Laménie, Masclet, Pellevat.

Photo de Alain Vasselle Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Alain Milon Photo de Michel Houel Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Daniel Laurent Photo de Jean Bizet Photo de Jacky Deromedi Photo de Marc Laménie Photo de Patrick Masclet Photo de Cyril Pellevat 

Alinéas 11 à 13

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rétablir la rédaction de l’article 48 de l’ordonnance du 23 juillet 2015 relatif aux interdictions de soumissionner facultatives aux marchés publics.

L’amendement adopté par la Commission des affaires économiques a pour objet de faire converger la définition du conflit d’intérêt avec celle de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

Si cet objectif de cohérence législative est compréhensible, il se heurte néanmoins à une difficulté d’application dans le cas précis traité par l’article 48 de l’ordonnance relative aux marchés publics, qui porte sur les situations de conflit d’intérêt dans lesquelles se trouveraient des opérateurs économiques candidats à la passation d’un marché public.

Or, la définition du conflit d’intérêt de l’article 2 de la loi du 11 octobre 2013 n’a de sens que concernant les élus ou personnes chargées d’une mission de service public qui, en raison de leur fonction, sont soumis à une obligation d’abstention. Elle ne peut être rendue applicable aux entreprises qui sont candidates à un marché public.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion