Amendement N° 37 2ème rectif. (Rejeté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 5 juillet 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 4 juillet 2016 par : M. Frassa, Mmes Deromedi, Giudicelli, MM. Commeinhes, Milon, Lefèvre, Houel, Doligé, Guerriau, Mandelli.

Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jacky Deromedi Photo de Colette Giudicelli Photo de François Commeinhes Photo de Alain Milon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Houel Photo de Éric Doligé Photo de Joël Guerriau Photo de Didier Mandelli 

Rédiger ainsi cet article :

Le procureur de la République financier se voit reconnaître une compétence exclusive pour les délits de corruption d’agents publics étrangers prévus aux article 435-1 à 435-10 du code pénal, compétence jusqu’à présent partagée avec les tribunaux de grande instance de droit commun.

Exposé Sommaire :

Compte tenu de la grande complexité des dossiers de corruption transnationale, il nous semble essentiel de confier le traitement exclusif de tels dossiers au procureur de la République financier. Son expérience en matière d’infractions économiques et financières de très haute technicité sera un gage d’une meilleure efficacité des poursuites pénales.

C’est la raison pour laquelle nous suggérons que la compétence exclusive du procureur de la République financier soit confirmée pour les délits de corruption transnationale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion