Amendement N° 38 2ème rectif. (Adopté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 5 juillet 2016
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 5 juillet 2016 par : M. Frassa, Mmes Deromedi, Giudicelli, MM. Commeinhes, Milon, Lefèvre, Houel, Doligé, Guerriau, Mandelli.

Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jacky Deromedi Photo de Colette Giudicelli Photo de François Commeinhes Photo de Alain Milon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Houel Photo de Éric Doligé Photo de Joël Guerriau Photo de Didier Mandelli 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – Le présent article entre en vigueur à compter du 1erjanvier de la deuxième année suivant la promulgation de la présente loi.

Exposé Sommaire :

Faute de dispositions relatives à la date d’entrée en vigueur de cette obligation, elle devrait être applicable dès le lendemain de la publication de la loi, de sorte qu’en principe, les entreprises devraient avoir déjà, à la date de publication de la loi, un programme anti-corruption correspondant à celui édicté par le projet de loi. Il serait préférable de ménager aux entreprises une période d’adaptation suffisante, à l’instar du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur les données personnelles.

En conséquence, afin de laisser le temps aux sociétés concernées de prendre les mesures nécessaires à l’effet de se mettre en conformité avec la nouvelle obligation d’avoir un programme de conformité anti-corruption, il convient de prévoir qu’elles auront un délai de deux ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi pour se mettre en conformité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion