Amendement N° 82 rectifié (Adopté)

Organisme extraparlementaire

Discuté en séance le 6 juillet 2016
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 4 juillet 2016 par : M. Frassa, Mmes Deromedi, Giudicelli, MM. Commeinhes, Milon, Lefèvre, Houel, Doligé, Gabouty, Guerriau, Mandelli.

Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jacky Deromedi Photo de Colette Giudicelli Photo de François Commeinhes Photo de Alain Milon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Houel Photo de Éric Doligé Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Joël Guerriau Photo de Didier Mandelli 

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L'Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Le paragraphe 1° de cet article modifie la mission même de l’INPI en lui ajoutant un rôle « d’accompagnement des entreprises».

Les missions de formation, d’information et de sensibilisation dont l’INPI est chargée selon les termes de l’article CPI L.411-1 actuel sont des actions d’intérêt général en faveur des entreprises.

La réalisation de prestations individualisées pour des entreprises par l’INPI soulève, en revanche, de nombreuses difficultés d’objectivité, d’indépendance et de risque de conflit d’intérêt.

L’INPI aurait accès à des informations confidentielles sur des entreprises et risque de soutenir certaines d’entre elles au détriment d’autres.

Cet amendement évite les risques de conflit d’intérêt.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion