Déposé le 12 septembre 2016 par : M. Grand, Mme Procaccia, MM. Joyandet, Bouchet, Huré, Pinton, Panunzi, Mandelli, Vasselle, B. Fournier, Milon, Mme Canayer, MM. Reichardt, Houel, Cambon, Charon, Masclet, P. Leroy.
Alinéa 6
Supprimer cet alinéa.
Inséré en commission à l’Assemblée nationale, cet article augmente le montant du prélèvement sur les communes déficitaires en matière de respect de leurs obligations de logements sociaux prévus par la loi SRU.
En portant la part du potentiel fiscal par habitant de 20 à 25 % dans le calcul, le montant du prélèvement sur les ressources fiscales des communes déficitaires est augmenté de 25 %.
Les auteurs de l’amendement évoquent une hausse modérée et justifiée par le décalage entre l’évolution très faible du potentiel fiscal par habitant des communes et le doublement des prix des logements.
Néanmoins, alourdir une fois encore les pénalités sur les communes qui œuvrent pour combler leur déficit de logements sociaux risque d’être contreproductif surtout dans le cadre actuel de baisse des dotations de l’État aux communes.
Il est donc proposé de supprimer cette majoration.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.