Amendement N° 59 2ème rectif. (Rejeté)

Commission mixte paritaire

Discuté en séance le 5 octobre 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 octobre 2016 par : Mme Jourda, MM. D. Bailly, Yung, Mme Riocreux, M. Chiron, Mme Conway-Mouret, M. Patriat, Mme Tocqueville, M. Lalande, Mme Khiari, MM. Duran, Marie, M. Bourquin, Mme Bataille, M. Jeansannetas, Mme Monier, M. Labazée, Mmes Schillinger, Perol-Dumont, MM. Kaltenbach, Filleul, J.C. Leroy, Mazuir, Gorce, Cornano, Manable, Carvounas.

Photo de Gisèle Jourda Photo de Dominique Bailly Photo de Richard Yung Photo de Stéphanie Riocreux Photo de Jacques Chiron Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de François Patriat Photo de Nelly Tocqueville Photo de Bernard Lalande Photo de Bariza Khiari Photo de Alain Duran Photo de Didier Marie Photo de Martial Bourquin 
Photo de Delphine Bataille Photo de Eric Jeansannetas Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Georges Labazée Photo de Patricia Schillinger Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Philippe Kaltenbach Photo de Jean-Jacques Filleul Photo de Jean-Claude Leroy Photo de Rachel Mazuir Photo de Gaëtan Gorce Photo de Jacques Cornano Photo de Christian Manable Photo de Luc Carvounas 

Après l’article 15 decies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À l’article L. 69 du code électoral, après le mot : « enveloppes », sont insérés les mots : « et des bulletins blancs ».

II. – Le I entre en vigueur le 1erjanvier 2018.

Exposé Sommaire :

Il est impossible d’aborder la question du vote obligatoire sans aborder celle du vote blanc. En effet, l’abstention peut dénoter d’une certaine passivité face au fait politique, mais en réalité, ce refus de participer traduit souvent une déception face à "l’offre politique". Pour que l’instauration d’un vote obligatoire ne soit pas une forme de déni de démocratie, il est indispensable d’assurer aux électeurs la possibilité d’exprimer leur insatisfaction par rapport à l’offre électorale.

À cette fin il faut prévoir que les bureaux de vote soient suffisamment pourvus en bulletins blanc pour permettre aux électeurs de s’exprimer de cette manière.

Cet amendement est une première étape. Les auteurs de cet amendement auraient souhaité que le vote blanc soit considéré comme un suffrage exprimé. Conscients que cette réforme importante implique une révision de l'article 7 de la Constitution, ils appellent de leurs vœux une réforme constitutionnelle rapide.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion