Amendement N° 155 2ème rectif. (Adopté)

Déclaration du gouvernement suivie d'un débat

Discuté en séance le 13 décembre 2016
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 12 décembre 2016 par : MM. Chaize, de Nicolay, Mmes Morhet-Richaud, Deromedi, MM. B. Fournier, Doligé, Mme Imbert, M. de Legge, Mme Lamure, MM. Rapin, Vaspart, Raison, Perrin, P. Leroy, de Raincourt, Charon, Houpert, Bonhomme, Mandelli, Magras, Genest, Darnaud, Mme Canayer, M. Cornu.

Photo de Patrick Chaize Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jacky Deromedi Photo de Bernard Fournier Photo de Éric Doligé Photo de Corinne Imbert Photo de Dominique de Legge Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-François Rapin Photo de Michel Vaspart Photo de Michel Raison 
Photo de Cédric Perrin Photo de Philippe Leroy Photo de Henri de Raincourt Photo de Pierre Charon Photo de Alain Houpert Photo de François Bonhomme Photo de Didier Mandelli Photo de Michel Magras Photo de Jacques Genest Photo de Mathieu Darnaud Photo de Agnès Canayer Photo de Gérard Cornu 

Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

À cette fin, l’autorité veille au développement des travaux de normalisation des systèmes d’information et processus de commandes entre opérateurs.

Exposé Sommaire :

La précision apportée par le présent amendement permet d’inscrire le régulateur dans les travaux en cours. Les opérateurs sont organisés pour assurer la cohérence et la sécurisation des flux entre leurs SI. La coopération est déjà opérationnelle et l'ensemble des opérateurs est déjà interfacé pour la commercialisation. Pour autant, les opérateurs ont exprimé de manière unanime la nécessité d’approfondir l’interopérabilité de leurs systèmes d’information. A cet effet, dans la suite des travaux menés au sein du groupe Interop’Fibre, ils ont décidé de renforcer la gouvernance de leurs travaux, notamment pour renforcer l’harmonisation des protocoles, et décider de mettre en place une plateforme commune de test.

Si l’approfondissement de l’interopérabilité des SI exige la recherche d’un consensus le plus large possible entre les opérateurs, et si à cet égard c’est à eux qu’il revient de convenir des formes d’organisation les plus adéquats, il est toutefois nécessaire que l’Arcep s’inscrive en tant qu’observateur dans les travaux menés. Ce suivi étroit permettra au régulateur de prendre toute décision qu’il estimera nécessaire en termes de process pour favoriser une interopérabilité approfondie entre les opérateurs, et favoriser ainsi la commercialisation des réseaux d’initiative publique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion