Amendement N° 41 rectifié (Rejeté)

Renforcement du dialogue social

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 24 juillet 2017 par : MM. Tourenne, Jeansannetas, Mmes Féret, Génisson, Campion, MM. Daudigny, Durain, Godefroy, Labazée, Mmes Meunier, Yonnet, Jourda, MM. Assouline, Botrel, M. Bourquin, Courteau, Magner, Mme Monier, M. Montaugé, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Eric Jeansannetas Photo de Corinne Feret Photo de Catherine Génisson Photo de Claire-Lise Campion Photo de Yves Daudigny Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Pierre Godefroy Photo de Georges Labazée 
Photo de Michelle Meunier Photo de Evelyne Yonnet Photo de Gisèle Jourda Photo de David Assouline Photo de Yannick Botrel Photo de Martial Bourquin Photo de Roland Courteau Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Franck Montaugé 

Alinéa 6

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet alinéa vise à réduire une nouvelle fois les délais de recours en cas de rupture du contrat de travail, ce qui méconnaît les difficultés des salariés licenciés à entamer un recours.

Actuellement, le délai de recours sur les licenciements économiques, les contrats de sécurisation professionnelle ou les ruptures conventionnelles a été réduit à 12 mois.

Pour insuffisance d’un PSE, il est de 12 mois, mais pour contester la validation ou l’homologation d’un PSE devant le juge administratif, il est de 2 mois.

Sur les autres cas de licenciement, il est de 2 ans, ainsi que pour la remise des documents de fin de contrat, la reconnaissance d’un accident de travail ou de la faute inexcusable de l’employeur.

Il n’a été maintenu à 5 ans que pour des faits de harcèlement ou discrimination.

Si une harmonisation peut être considérée comme souhaitable, il appartient à la concertation avec les partenaires sociaux de l’envisager dans toutes ses modalités et d’examiner pour tous les cas de rupture le délai de recours le plus approprié. C’est seulement à partir de ces propositions que le Parlement sera à même de débattre sereinement.

En toute hypothèse, la réduction de moitié du délai de recours contre un licenciement économique n’est pas acceptable, a fortiori au débotté et au détour d’un amendement dans une loi d’habilitation aussi conséquente. Les conséquences pour les salariés sont beaucoup trop importantes pour procéder ainsi.

C’est pourquoi nous demandons la suppression de cet alinéa.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion