Déposé le 13 novembre 2017 par : MM. Chasseing, Wattebled, Alain Marc, Decool, Mme Mélot, MM. Bignon, Capus, Guerriau, Lagourgue, Fouché.
Après l'article 35 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 décembre 2018, un rapport sur l’application, dans le cadre de la stratégie nationale de santé, du concept des « 1000 premiers jours », tel qu’il est défini par l’organisation mondiale de la santé.
En 2014, dans le cadre de son rapport « Plan d’application exhaustif concernant la nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est saisie du concept des « 1000 premiers jours ». Il s’agit de proposer un parcours de santé, de prévention et d’éducation thérapeutique tout au long de la période allant de la conception de l’enfant à ses deux ans.
Selon l’OMS, la sensibilisation aux enjeux de santé au cours de ces 1000 premiers jours, à travers des actions sur l’alimentation, le mode de vie ou l’environnement, est déterminante pour lutter contre le développement de maladies chroniques.
Cet amendement consiste donc à évaluer les politiques françaises de santé et de prévention, concernant ces 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Déclaré irrecevable au titre de l'article L.O. 111 3 du code de la sécurité sociale par la commission des affaires sociales
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.