Amendement N° I-336 2ème rectif. (Rejeté)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2017 par : MM. Jomier, Cabanel, Courteau, Féraud, Iacovelli, Jacquin, Tissot, Tourenne, Mmes Lienemann, Lubin, Meunier, Tocqueville.

Photo de Bernard Jomier Photo de Henri Cabanel Photo de Roland Courteau Photo de Rémi Féraud Photo de Xavier Iacovelli Photo de Olivier Jacquin Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Marie-Noëlle Lienemann Photo de Monique Lubin Photo de Michelle Meunier Photo de Nelly Tocqueville 

Alinéa 3, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

«

TAUX D’ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE

(en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE

(en euros)

Motorisations EssenceMotorisations Diesel
Taux ≤ 119Taux ≤ 990
12010050
12110153
12210260
12310373
12410490
125105113
126106140
127107173
128108210
129109253
130110300
131111353
132112410
133113473
134114540
135115613
136116690
137117773
138118860
139119953
1401201050
1411211153
1421221260
1431231373
1441241490
1451251613
1461261740
1471271873
1481282010
1491292153
1501302300
1511312453
1521322610
1531332773
1541342940
1551353113
1561363290
1571373473
1581383660
1591393853
1601404050
1611414253
1621424460
1631434673
1641444890
1651455113
1661465340
1671475573
1681485810
1691496053
1701506300
1711516553
1721526810
1731537073
1741547340
1751557613
1761567890
1771578173
1781588460
1791598753
1801609050
1811619353
1821629660
1831639973
18416410290
181 ≤ taux165 ≤ taux10500

» ;

Exposé Sommaire :

Avec plus de 48 000 décès prématurés par an, la pollution atmosphérique est la 3èmecause de mortalité en France.

L’actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or, si une motorisation Diesel relâche moins de CO2, les véhicules diesel sont à l’origine d’émissions d’oxydes d’azote et de particules ultrafines dont la dangerosité pour la santé respiratoire et cardiovasculaire est scientifiquement établie.

Tel qu’il est présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l’acquisition, ce qui est contraire aux engagements du gouvernement dans le cadre des politiques mises en œuvre contre la pollution atmosphérique et le changement climatique. Il est d’autre part contradictoire à la mesure inscrite au présent projet de loi de finances visant à la convergence entre la fiscalité sur le diesel et sur l’essence.

Cet amendement vise ainsi à rétablir une certaine équité en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 99g de CO2. L’objectif poursuivi est de lutter contre les véhicules polluants, qu’ils soient diesel ou essence, et de faire du malus automobile une mesure fiscale réellement incitative à l’achat de motorisations propres.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion