Amendement N° II-371 2ème rectif. (Retiré)

Décès d'un ancien sénateur

Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 1er décembre 2017 par : MM. Cadic, Bonnecarrère, Henno, Le Nay, Détraigne, Mme Férat, MM. Guerriau, Longeot, Laugier, Mme Joissains.

Photo de Olivier Cadic Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Henno Photo de Jacques Le Nay Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-François Longeot Photo de Michel Laugier Photo de Sophie Joissains 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

1 500 0001 500 000
Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

1 500 0001 500 000
Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

Présidence française du G7
TOTAL1 500 0001 500 0001 500 0001 500 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

La Fondation Alliance française connaît de très graves difficultés financières. L’Alliance française Paris Ile de France, qui conteste la donation de l’immeuble du boulevard Raspail fait à la création de la Fondation en 2007, refuse en effet de verser à la Fondation les loyers dus depuis la mi-2016.

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait promis à la Fondation une subvention exceptionnelle de 1, 5 million d’euros. Mais le nouveau Gouvernement n’a pas honoré cette promesse de son prédécesseur et la Fondation se trouve aujourd’hui en quasi-cessation de paiement. Le ministre Le Drian a été alerté début novembre, il n’a pas répondu.

Nous, parlementaires, ne pouvons laisser la Fondation Alliance française faire faillite dans l’indifférence générale ! C’est un opérateur majeur de notre diplomatie culturelle, sa création a été voulue par l’État en 2007. Il est indigne que l’État se désintéresse de sa situation financière et de sa pérennité. 17 emplois sont en jeu !

Cet amendement propose donc de transférer, au sein de la mission ministérielle "action extérieure de l'Etat", 1, 5 million d'euros en provenance de l'action n° 01 "coordination de l'action diplomatique" du programme 105 "Action de la France en Europe et dans le monde" vers l'action n° 02 "Coopération culturelle et promotion du français" du programme 185 "Diplomatie culturelle et d'influence".

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion