Amendement N° COM-9 2ème rectif. (Adopté)

Commission des affaires sociales

Renforcement du dialogue social

Déposé le 19 décembre 2017 par : Mmes Gruny, Lavarde, M. Paul, Mme Berthet, MM. Mandelli, Mouiller, Morisset, Vaspart, Chaize, Bernard Fournier, Mmes Morhet-Richaud, Garriaud-Maylam, Micouleau, M. Longuet, Mmes Deromedi, Imbert, MM. Perrin, Raison, Savary, Mmes Lassarade, Lamure, M. Laménie, Mme Bories.

Photo de Pascale Gruny Photo de Christine Lavarde Photo de Philippe Paul Photo de Martine Berthet Photo de Didier Mandelli Photo de Philippe Mouiller Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Michel Vaspart Photo de Patrick Chaize Photo de Bernard Fournier Photo de Patricia Morhet-Richaud 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Brigitte Micouleau Photo de Gérard Longuet Photo de Jacky Deromedi Photo de Corinne Imbert Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de René-Paul Savary Photo de Florence Lassarade Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc Laménie Photo de Pascale Bories 

Après l'alinéa 2

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« 1° bisÀ l’article L 2232-22, les termes : « il est considéré comme un accord valide » sont remplacés par : « il est considéré comme un accord d’entreprise valide ».

Exposé Sommaire :

Il convient en la matière d’être très précis sur les termes employés, d’autant que l’objectif affiché est que les TPE puissent signer beaucoup d’accords. Il est permis de s'interroger sur la valeur de ces accords. L’article L 2232-22 du Code du travail parle d’"accord valide", notion purement inconnue en droit du travail et qui donnera lieu à beaucoup de contentieux. Il est donc nécessaire de clarifier cette notion en utilisant la mention plus précise d'« accord d’entreprise valide ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion