Amendement N° 136 5ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2017

Discuté en séance le 15 décembre 2017
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 décembre 2017 par : Mmes Keller, Deromedi, Estrosi Sassone, MM. Grosdidier, Brisson, Mme Gruny, MM. Paccaud, Perrin, Raison, Mme Bories, M. Daniel Laurent, Mme Garriaud-Maylam, MM. Milon, Mandelli, Laménie, Lefèvre, Mme Lavarde, M. Pellevat.

Photo de Fabienne Keller Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de François Grosdidier Photo de Max Brisson Photo de Pascale Gruny Photo de Olivier Paccaud Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison 
Photo de Pascale Bories Photo de Daniel Laurent Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Alain Milon Photo de Didier Mandelli Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Christine Lavarde Photo de Cyril Pellevat 

Après l'article 28 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 278 sexies du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« … Les livraisons d’immeubles à usage professionnel situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis à l’article 5 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et dans les zones franches urbaines – territoire entrepreneurs définies au B du 3 de l’article 42 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La politique de la Ville repose sur 3 piliers fondateurs : le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale ainsi que le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Afin de réussir cette ambition, il est nécessaire, dans un espace contraint, de limiter les conflits d’usage en offrant à l’habitat et à l’économie, les espaces nécessaires à leur implantation et à leur épanouissement. L’économie et son corollaire l’emploi ont besoin d’espace foncier et d’immobilier adapté.

C’est pourquoi le présent amendement propose que la construction d’immobilier d’entreprise et le recyclage de friches en immobilier d’entreprise, bénéficient, dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et les Territoire-Entrepreneur élargis à une bande de 300 mètres, du taux réduit de TVA de 5, 5 % pour les territoires métropolitains. L’objectif de cette disposition est de favoriser la production d’immobilier d’entreprise, en recherchant des solutions imaginatives de développement urbain pour qu’elles deviennent puis demeurent un pôle d’emplois, sans compromettre leur devenir, en jouant de la mixité des fonctions habitat-économie et en édifiant un immobilier d’entreprise novateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion