Amendement N° 200 4ème rectif. (Adopté)

Loi de finances rectificative pour 2017

Discuté en séance le 15 décembre 2017
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : 148 )

Déposé le 15 décembre 2017 par : Mme Létard, MM. Marseille, Janssens, Mme Vullien, MM. Kern, Bonnecarrère, Cadic, Mme Billon, MM. Laugier, Longeot, Mmes Doineau, de la Provôté, Catherine Fournier, MM. Vanlerenberghe, Louault, Capo-Canellas, Détraigne, Mme Férat, MM. Daniel Dubois, Cazabonne, Cigolotti, Médevielle, Moga, Mme Guidez.

Photo de Valérie Létard Photo de Hervé Marseille Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Michèle Vullien Photo de Claude Kern Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Cadic Photo de Annick Billon Photo de Michel Laugier Photo de Jean-François Longeot Photo de Elisabeth Doineau Photo de Sonia de La Provôté 
Photo de Catherine Fournier Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Pierre Louault Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Yves Détraigne Photo de Françoise Férat Photo de Daniel Dubois Photo de Alain CAZABONNE Photo de Olivier Cigolotti Photo de Pierre Médevielle Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jocelyne Guidez 

Après l’article 17 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa de l’article 1384 D du code général des impôts, après le mot : « habitation », sont insérés les mots : « ainsi que de résidences hôtelières à vocation sociale accueillant exclusivement les personnes mentionnées au troisième alinéa de l’article L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation ».

II. – Le présent article est applicable aux résidences agréées à compter du 1erjanvier 2018.

Exposé Sommaire :

Le projet de loi « Égalité et citoyenneté » a modifié l’article L 631-11 du code de la construction et de l’habitation pour créer une catégorie spécifique de résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) dans laquelle plus de 80 % des logements sont réservés à des personnes sans-abris ou en grande difficulté. Ces nouvelles structures contribueront à créer des places supplémentaires pour proposer un hébergement et un accompagnement social aux personnes en grande précarité, permettant de limiter le recours au système particulièrement onéreux des nuitées hôtelières, conformément aux orientations fixées par le Président de la République le 11 septembre à Toulouse.

Les résidences hôtelières à vocation sociale ont vocation à recevoir les mêmes publics que les structures d’hébergement temporaire ou d’urgence.

Le présent amendement précise donc qu’elles bénéficient de la même exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties, à condition toutefois d’accueillir exclusivement les mêmes publics, c’est-à-dire des personnes mentionnées au troisième alinéa de l'article L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion