Amendement N° 2 rectifié (Retiré)

Adaptation au droit de l'union européenne dans le domaine de la sécurité

Discuté en séance le 19 décembre 2017
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 19 décembre 2017 par : Mme Maryse Carrère, MM. Artano, Castelli, Mmes Costes, Nathalie Delattre, MM. Gabouty, Gold, Guérini, Mme Jouve, M. Labbé, Mme Laborde, MM. Requier, Vall.

Photo de Maryse Carrère Photo de Stéphane Artano Photo de Joseph Castelli Photo de Josiane Costes Photo de Nathalie Delattre Photo de Jean-Marc Gabouty Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Mireille Jouve Photo de Joël Labbé Photo de Françoise Laborde Photo de Jean-Claude Requier Photo de Raymond Vall 

Alinéa 1

Supprimer les mots :

après en avoir pris connaissance

Exposé Sommaire :

L'article 7 du projet de loi précise les conditions de déclaration d'un incident significatif d'un opérateur de services essentiels à l'ANSSI. La rédaction du rapporteur constitue déjà une amélioration, avec le remplacement de la mention de "sans retard injustifié", difficilement applicable.

Dans un souci d'efficacité, il est toutefois proposé de supprimer les mots "après en avoir pris connaissance", afin d'obliger les opérateurs victimes d'un tel incident de transmettre le plus rapidement possible les informations nécessaires à l'ANSSI, compte-tenu de l'importance de leurs activités pour la population.

Sans méconnaitre les cas où les cyberattaques sont découvertes plusieurs mois après leur mise en œuvre, les auteurs de cet amendement considèrent que cette mention est inutile, voire qu'elle pourrait des-inciter les opérateurs concernés à contrôler régulièrement l'intégrité de leurs réseaux et systèmes d'information.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion